Aïkido, entre jeu et technique l'enseignement pour les 6-12 ans
Le livre est en vente et peut être commandé sur le site :Thebookedition.com
Cet ouvrage s’adresse aux professeurs d’Aïkido, ainsi qu’a leurs assistants, qui seraient en recherche d’idées pour l’évolution des élèves de 6 à 12 ans et ce, par l’usage des jeux et des techniques liés aux principes fondamentaux en Aïkido. 
Il propose 100 exercices ludiques, abondamment illustrés, qui leur permettront d’aborder avec les enfants, les principes fonctionnels d’apprentissages et les techniques éducatives d’Aïkido, mais aussi de créer des ponts avec d’autres disciplines concernant la distance, l’attitude, le rythme, la prise de décision, la non-opposition ou le lâcher-prise. 
Lorsque j’ai commencé mon professorat, je me suis confronté à une insuffisance de supports pédagogiques dans le domaine des exercices et des jeux pour les plus jeunes. 
Je savais qu’il est difficile de maintenir la concentration des élèves et de les initier durant une heure à des techniques pures d’Aïkido. J’ai pu vérifier très rapidement, en pratique, à quel point il est pertinent d’alterner la transmission de cette discipline avec des exercices et des jeux qui permettent de maintenir leur niveau d’écoute et leur présence.
 
J’ai d’abord répertorié des dynamiques spécifiques à l’Aïkido auprès d’autres professeurs, puis inventé des activités ludiques et techniques, en m’inspirant des substrats d’autres disciplines martiales pour les adapter à l’Aïkido. Il s’agit d’un manuel qui peut être consulté au gré des envies ou besoins du professeur et qu’il peut adapter librement à sa pratique et son imagination. 
M’adressant aux Aïkidokas, j’ai fait le choix d’utiliser les termes techniques japonais. 
Toutefois, un glossaire en fin d’ouvrage permet à chacun d’en vérifier la signification française. 
                                                      Fabrice De Ré